|
|
|
|||
| Home Help Feedback Subscriptions Archive Search Table of Contents | ||||
Laboratoires d'Histologie (Pr. Picard) et de Chirurgie Expérimentale (Pr. De Vernejoul) de la Faculté de Médecine de Marseille
1 Authors' address: Laboratoires d'Histologie et de Chirurgie Expérimentale, Faculté de Médecine, Université d'Aix-Marseille, Marseille, France.
Received for publication 18 December 1955.
SUMMARY
Une lésion destructive du tissu musculaire strié est souvent suivie d'une cicatrisation fibreuse; longtemps, la majorité des auteurs a pensé que seule cette éventualité était possible; d'après la revue générate de von Meyenburg (1929), elle reste la plus fréquente, surtout après les grosses pertes de substance. Toutefois la possibilité d'une régénération, soutenue d'abord par des auteurs isolés, n'est plus aujourd'hui mise en doute; seules diffèrent les opinions sur les modalités de cette régénération et le rythme de son déroulement; notre propos est de verser à ce débat les constatations faites dans le cas, à vrai dire très particulier, de la régénération de la musculature striée cesophagienne du Chien, après des pertes de substance expérimentales obturées par une intervention plastique.
Waldeyer (1865) a décrit la régénération consécutive à la dégénérescence cireuse de Zenker: dans le tube musculaire formé par le sarcolemme intact, le protoplasme dégénéré est phagocyté par des éléments migrateurs, venus du conjonctif voisin; ultérieurement, ces éléments immigrés prolifèrent, fusionnent, donnant naissance à un ruban ou a une bande cellulaire qui est l'ébauche d'une nouvelle fibre; des myofibrilles d'abord homogenes, puis striées, y apparaissent ensuite.
![]()
CiteULike
Complore
Connotea
Del.icio.us
Digg
Reddit
Technorati
Twitter What's this?